Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fabrique de Poudlard
7 février 2016

Bougies suspendues

Pour donner à une pièce des allures de Grande Salle, quoi de plus emblématique que les bougies suspendues, qui flottent au-dessus des tables des quatre maisons ? Le problème, c’est que les bougies, jusqu’à preuve du contraire, ne volent pas. Et qu’une vraie bougie en cire ne manquerait pas d’éclabousser tout et tout le monde de petites gouttelettes brûlantes (si vous ne connaissez pas, je vous invite d’ailleurs à aller voir le « How it should have endend » sur Harry Potter, c’est une vidéo très drôle : https://www.youtube.com/watch?v=YsYWT5Q_R_w).

L’essentiel dans ce contexte, les amis, c’est le paraître.

Attention, toute application de ce conseil hors de son contexte n’est pas conseillé, et la rédaction se décharge de toute responsabilité.

 

IMG_1417

 Cette image donne une vue partielle de ma "salle commune-chambre-salon-cuisine" d'étudiante. 

Munissez-vous de :

- Rouleaux de papier toilette. Tout plein, qu’il en pleuuuuve !

- Peinture blanche gouache ou acrylique. Et un peu de peinture jaune et rouge.

- Feuilles blanches.

- Colle (liquide de préférence)

- Ciseaux

- Fil translucide

 

Comment procéder ?

1 – Commencez par transformer vos rouleaux de papier toilette en bougies de cire. Pour cela, peignez-les intégralement en blanc.

2 - Une fois cette couche simple séchée, découpez des ronds dans vos feuilles blanches : ils doivent être plus larges que vos rouleaux. Incisez ces ronds sur leur contour, sur quelques millimètres en créant des « franges » ; afin de pouvoir aller les coller à l’ouverture de vos rouleaux, en rabattant les « franges » les unes sur les autres. Vous pouvez ne boucher que la partie supérieure, ou bien boucher aussi la base.

IMG_1421

Dessinez un cercle plus large que votre cerveau rouleau.

IMG_1422

Découpez des franges tout autour de ce cercle.

IMG_1423IMG_1424

Collez les franges en les rabattant les unes sur les autres et maintenez-les pour qu'elles sèchent en adhérant au rouleau.

 

3 – Vos rouleaux blancs vont peut-être nécessiter une deuxième couche de peinture si le carton a « absorbé » la première.

4 – Il faut ensuite donner l’illusion que ces rouleaux sont bel et bien faits en cire ; pour cela, il faut réaliser des coulées, comme si la cire avait fondu par l’effet de la chaleur.

-> Vous pouvez réaliser ces coulées en colle, si vous êtes muni d'un pistocolle, puis ensuite les recouvrir de peinture acrylique (pas de gouache).

Attention, la coulée de colle liquide, recouverte de peinture, ne fonctionne pas, si vous n'avez pas de pistocolle qui sèche instantanément ET de la peinture acrylique blanche à appliquer par-dessus ; la meilleure méthode sans doute, si vous êtes équipés !

IMG_1420

Cette bougie a été réalisée avec de la colle liquide et de la gouache : elle est donc moche.

-> Si vous n’avez pas de pisto-colle, ou pas non plus de colle acrylique, réalisez ces coulées en peinture. Ne lésinez pas sur les doses. Il sera sans doute nécessaire de répéter le geste plusieurs fois, en laissant sécher entre chaque couche. Les multiples coulées n’en seront que plus crédibles. Cette étape demande un travail d’assez longue durée et de la patience, car il faut attendre que la peinture sèche, et il s’agit de peinture épaisse… Mais vous pouvez préparer les étapes suivantes dans le même temps.

IMG_1426

Le résultat de mon travail de patience, entièrement réalisé à la gouache.

-> Il est très certainement possible de réaliser ces coulées en cire fondue, même si je ne l'ai jamais testé. Autant éviter le risque, sauf si vous êtes des gens très adroits pour qui ce n'est qu'une formalité. 

-> Pour finir, appliquez également une importante dose de peinture par-dessus les « franges » du papier qui bouche vos cierges, peu esthétiques. Ainsi tout le haut de votre tube semble fait de cire fondue.

IMG_1425

Les franges ont disparu sous la peinture.

 

5 – Dans les feuilles blanches, découpez des petites flammes munies d’un bout que vous pourrez torsader pour l’emmancher dans vos bougies.

6 – Peignez vos flammes en jaune et ajoutez-leur un cœur de rouge, d’orangé… tout ce qui vous semblera crédible pour donner l’illusion du feu que vous n’allumerez pas (car le carton le vivrait mal).

7 – Torsadez la pointe de vos flammes. Percez le centre du cercle de papier, sur le dessus de vos bougies, à l’aide d’une pointe de couteau ou de ciseaux. Plantez-y les flammes.

Astuce : Pour éviter que les flammes ne disparaissent, pour cause de collision des bougies avec les têtes de vos grands invités, ou de chat jouant intempestivement avec ces objets suspendus à l’apparence très drôle, ajoutez un point de colle à la base !

IMG_1419

Cette bougie vit depuis si longtemps que la poussière l'a recouverte. Sa flamme a survécu aux attaques du chat.

8 – Percez un trou de chaque côté de vos bougies, à un centimètre du bord supérieur, à l’aide d’une grosse aiguille ou du bout de vos ciseaux. Passez un fil d’un trou à l’autre et accrochez votre bougie par les deux bouts qui ressortent.

-> Vous pouvez, comme moi, les accrocher verticalement et indépendamment les unes des autres,et ainsi jouer sur la hauteur des bougies inégale, qui donne l’impression qu’elles flottent de façon irrégulière.

-> Ou vous pouvez les accrocher horizontalement, sur un même fil qui traverserait toutes les bougies de part en part, pour pouvoir les accrocher plus haut et régulièrement, et donner l’impression qu’elles se succèdent à l’infini !

 

Une autre méthode se trouve assez facilement sur internet : il faut se procurer des « fausses bougies » telles qu’on en voit dans les restaurants. Ce sont ces petites bougies chauffe-plat en plastique, dont la lumière vacille légèrement pour donner l’illusion d’une flamme, alors qu’elles fonctionnent avec des piles électriques. Il suffit donc de les « emboîter » sur les rouleaux de papier toilette, une fois ceux-ci décorés.

Personnellement cette solution ne m’a pas séduite car je savais que je ne prendrais jamais le temps de les allumer/éteindre une par une. Mais pour une occasion particulière, ça peut être très chouette !

 

Fun fact !

Lors du tournage des films Harry Potter, et notamment lorsque le premier a été réalisé, la question de ces bougies s’est posée lorsqu’il a fallu fabriquer la Grande Salle. De vraies bougies suspendues, avec des réservoirs qui permettaient de récupérer la cire, ont été mises au point et utilisées dans un premier temps. Mais un jour une de ces bougies a chuté et l’incident a fait renoncé l’équipe à utiliser de vraies bougies. Celles que vous voyez dans les films sont donc toutes réalisées en « post-production », grâce à des effets visuels. La bougie en carton semble donc être un bon compromis pour nos humbles demeures ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Fabrique de Poudlard
  • Une série de conseils DIY (Do It Yourself) pour fabriquer vous-mêmes des objets, des plats, des décorations tous droit sortis de votre saga Harry Potter préférée. Pour les grands fans comme les petits, à faire en famille, l'idéal avec des enfants...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité