Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fabrique de Poudlard
28 janvier 2016

Parchemin & Plume

 

« A Poudlard, les technologies moldues ne fonctionnent pas ! ». Merci, Hermione, on avait bien remarqué qu’il n’était jamais question d’un ordinateur et d’une imprimante. Il s’agit donc d’écrire ses textes avec un peu plus de classe et d’originalité…

 

IMG_1374

Leçon n°1 : Le sorcier écrit sur du parchemin

 

Non, ce tutoriel ne vous apprendra pas à aller abattre un veau, le dépecer, tanner sa peau… non. Désolée. On vous l’a déjà dit, ici on travaille avec des matériaux simples et peu coûteux, issus du quotidien. Le veau n’en faisant pas partie…

 

Munissez-vous :

- De papier ! De qualité imprimante, au minimum. Si vous avez du papier un peu plus épais, du type papier à dessin, ce sera encore mieux.

- De sachets de thé ou de marc de café.

- D’allumettes ou de préférence d’un briquet.

- D’une petite coupelle ou assiette qui ne craint pas le feu, de type cendrier.

 

Comment procéder ?

1 - Préparez-vous un thé ou un café. C’est une étape très, très importante, appliquez-vous s’il-vous-plaît... !

2 - Récupérez le sachet de thé ou le marc de café, et passez-les sur vos feuilles, des deux côtés, de façon plus ou moins égale. Si les marques sont irrégulières, cela rendra encore mieux après séchage. Faites attention à ne pas trop mouiller le papier car il risquerait de se déchirer.

3 - Laissez sécher. Attention, cela peut prendre du temps si vous avez beaucoup imbibé le papier !

4 – Roulez les feuilles dans le sens de la longueur, pour obtenir un petit rouleau. Tenez fermement votre rouleau.

La suite est à réaliser en extérieur de préférence, pour éviter tout accident ou déclenchement inopiné du détecteur de fumée. Ne pas laisser les enfants exécuter cette étape.

5 – A l’aide de votre briquet, enflammez le bout de ce rouleau afin que les bords du papier soient attaqués et déformez. Rapidement, tapotez votre rouleau sur la coupelle ou l’assiette pour arrêter le feu. Vous pouvez aussi l’étouffer avec un vieux chiffon.

IMG_1377

Réitérez pour l’autre bout.

6 – Roulez ensuite la feuille dans le sens de la largeur pour réaliser la même opération sur tous les bords de la feuille, si vous le souhaitez.

 

parchemin

Vous obtenez ainsi des feuilles à effet parcheminé et vieilli, parfaites pour vos cours de magie !

 

Leçon n°2 : Le sorcier écrit avec une plume

 

Adieu stylo à bille ! Le stylo plume est toléré. Mais quand même, si vous faites vos bagages pour Poudlard, vous êtes priés de vous équiper convenablement. Or, c’est clairement explicité dans la liste des fournitures scolaires : il vous faut écrire à la plume. Une vraie plume, une plume d’oiseau. Pour cela…

 

Munissez-vous de :

- Une plume, naturelle ou synthétique : on en trouve des plus ou moins belles, plus ou moins élaborées, plus ou moins chères, dans les magasins de bricolage/décoration. Mais une plume dénichée dans le jardin peut faire l’affaire aussi si elle est bien nettoyée. Sachez que vous pouvez retaillez les plumes pour leur donner la forme qui vous convient.

- De l’encre. En pot, de préférence. Si vous ne savez pas où vous en procurer, vous pouvez toujours récupérer un petit bocal et découper patiemment des dizaines de cartouches d’encre… en essayant de ne pas trop tacher vos mains, vos vêtements…

- Si vous souhaitez que votre plume soit munie d’une pointe de stylo, vous pouvez aussi en trouver dans les magasins de fournitures d’art.

 

Comment procéder ?

La plume simple : Coupez la plume en biseau (en diagonale par rapport au tube) à un endroit où elle est bien solide. Vous obtiendrez ainsi une pointe. Incisez cette dernière d’un à deux millimètres.

IMG_1375

La plume à pointe : Collez et emmanchez la pointe sur le bout de la plume.

 plume-set-calligraphie

L’encrier et la plume peuvent également être des objets de décoration plutôt efficaces pour donner une ambiance magique, lorsque vous n’êtes pas en train de vous en servir.  

IMG_1376

Publicité
Publicité
Commentaires
La Fabrique de Poudlard
  • Une série de conseils DIY (Do It Yourself) pour fabriquer vous-mêmes des objets, des plats, des décorations tous droit sortis de votre saga Harry Potter préférée. Pour les grands fans comme les petits, à faire en famille, l'idéal avec des enfants...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité