Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fabrique de Poudlard
11 janvier 2016

DIY ? Késako ?

 

 

Le barbare sigle de DIY est utilisé pour désigner une tendance américaine, le "Do It Yourself". Littéralement, le "fais-le toi-même" ! En bref, il s'agit de se servir de ses 10 doigts et d'un matériel simple, soit issu du quotidien, soit que l'on trouve facilement en boutiques d'arts plastiques. 

Ses avantages sont multiples :

Il est particulièrement utilisé en décoration intérieure, pour obtenir des objets uniques et personnalisés. Par ailleurs, une partie du matériel est issu des déchets quotidiens : cuillères plastiques, boîtes de céréales, rouleaux de PQ... Il a donc un côté "écolo" grâce à ces recyclages. Le détournement qui est fait de ces objets est considéré comme original dans le cas de décorations basiques ; mais dans notre contexte, l'origine "bas-de-gamme" de ces matériaux sera plutôt camouflée. En revanche, ce sont des bases de bon marché. 

Ainsi, tout est à votre portée, du point de vue du coût comme de la confection, qui dans le DIY reste assez simple et pratique. Tout le monde le sait, les objets estampillés Harry Potter, Warner Bros, sont coûteux voire rares, ou encore d'origine lointaine (Etats-Unis, Japon). En somme, difficiles à se procurer. En les confectionnant vous-mêmes vous évitez tous ces désagréments, et vous ajoutez à leur valeur la fierté de les avoir réalisés vous-mêmes, ou encore d'avoir créé un objet qui n'existe pas dans le commerce.

Des désavantages ?

Bien sûr, il y en a quelques-uns. Bien que certains matériaux soient simples et peu coûteux, il faut quand même apporter un peu de fraîcheur et de neuf pour parvenir à quelque chose. Outre les classiques ciseaux, colle, ficelle, fil de fer, vous pouvez aussi tout de suite penser à l'achat de quelques pots de peinture - acrylique le plus souvent-, de pinceaux, de tissus, etc. Par ailleurs, il faut quand même présenter quelques dispositions pour les travaux manuels, et apprécier les pratiquer. Sans patience, sans minutie, le résultat risque souvent d'être en-dessous des attentes. Enfin, les objets fabriqués seront parfois peu résistants. Si certains d'entre eux s'utilisent très bien, ceux avec lesquels les enfants sont par exemple tentés de jouer ne font pas toujours long feu. Mais il suffit alors de recommencer ; le coût de ces fabrications étant bas, ce n'est plus qu'un problème de volonté !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Fabrique de Poudlard
  • Une série de conseils DIY (Do It Yourself) pour fabriquer vous-mêmes des objets, des plats, des décorations tous droit sortis de votre saga Harry Potter préférée. Pour les grands fans comme les petits, à faire en famille, l'idéal avec des enfants...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité